Tests et essais par rayon X et gamma
Un rayonnement émis par une source traverse la pièce et interagit avec celle-ci avant d’être recueilli par un dispositif détecteur
Par Excitation
Les rayons X et γ utilisés sont de type électromagnétique. Ils sont dits ionisants du fait de leur capacité à agir sur la matière et à y créer des charges électriques.
Par Rayons X.
Pratiquement, pour créer des rayons X, on utilise un dispositif où des électrons sont accélérés sous une différence de potentiel importante (entre 20 000 et 400 000 kV dans les équipements usuels) qui viennent percuter une cible en tungstène.
Cette tension d’accélération (en kV) ainsi que le flux d’électrons (c’est-à-dire le courant de faisceau) servent à caractériser un équipement.
Par Rayons gamma.
La radioactivité est la manifestation d’une transformation du noyau atomique qui, en perdant certains de ses constituants, se désintègre.
Il en résulte une émission de particules α (noyaux d’hélium) et β (électrons) rapidement arrêtées par la matière, et de rayonnements γ d’origine électromagnétique. Un rayonnement est caractérisé par sa période et son énergie.
Les événements radioactifs suivent des lois statistiques. Il y a en particulier une décroissance que l’on quantifie au moyen d’un paramètre appelé « période », temps nécessaire au retour à l’état stable de la moitié des atomes radioactifs à un instant donné